Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Complément d'enquête" : "J'ai passé 38 ans de bonheur au Club Med"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Complément d'enquête". " J'ai passé 38 ans de bonheur au Club Med"
"Complément d'enquête". " J'ai passé 38 ans de bonheur au Club Med" "Complément d'enquête". " J'ai passé 38 ans de bonheur au Club Med" (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Pour les GO du Club Med, la vie se résumait à découvrir des endroits paradisiaques comme la Polynésie ou les Maldives et à profiter de la vie. Créé dans les années 50 sur le mode "baba cool", le Club est devenu un géant mondial du tourisme. "Complément d'enquête" sur la saga de la famille Trigano. Extrait.

Jean-Pierre, un ancien GO du Club Med se souvient avec nostalgie de ses années passées à divertir les vacanciers : "On ne travaillait pas pour le fric au Club. On était nourri, logé, blanchi et on faisait ce qu'on voulait avec le peu de pognon qu'on touchait." Le Club Med est né dans les années 50 d'une utopie : rendre les vacances accessibles à tous, dans un esprit sportif où l'argent était banni. À ses débuts, le Club était une sorte de grande colonie de vacances pour adultes. Jean-Pierre, le "gentil organisateur", et ses amis ont fait la révolution, celle des vacances en communauté. Une révolution imaginée par une famille, les Trigano. C'est le patriarche Gilbert qui a eu l'idée novatrice d'un tourisme de masse : des vacances "tout compris", sportives et dans des pays jusque-là inexplorés. Le film Les Bronzés fera entrer définitivement le Club Med dans la vie des Français. "Pratiquement tout dans le film a été observé. Si ce n'est pas du mot à mot, c'est dans l'esprit", explique Thierry Lhermitte.

Julien Daguerre, Geoffroy Duval et Fabienne Clavier-Kaufinger retracent pour Complément d'enquête la saga du Club Med, avant tout l'histoire de la famille Trigano, qui a réussi à emmener une petite entreprise jusqu'au sommet du CAC 40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.