Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Ces radars qui flashent de plus en plus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avec les radars pédagogiques les automobilistes se font de plus en plus flasher ( Marie-Pierre Samitier et Christophe Kenck - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les radars automatisés français ne chôment pas : 13,81 millions d'infractions relevées en 2012 contre 12,09 millions l'année dernière. Voici les explications de la rédaction de France 2 et l'avis du ministère de l'Intérieur.

FRANCE – Les radars automatisés ont transmis 13,81 millions d'infractions en France de janvier à août 2012, contre 12,09 millions sur la même période l'année dernière. Les automobilistes se font flasher beaucoup plus qu'avant, avec une augmentation de 14,3% en huit mois.

L'installation de radars pédagogiques (qui indiquent la vitesse, sans sanctionner), placés avant les radars automatisés, serait en cause. En fait, juste après avoir visualisé leur vitesse, les conducteurs ont tendance à accélérer... et donc à se faire flasher par les "vrais" radars. Un effet paradoxal et inattendu observé par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), une instance publique en charge de la mise en œuvre du programme automatisé. Voici les explications de la rédaction de France 2 et l'avis du ministère de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.