Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Cash Investigation. Ecoutez le "Hop 50", le classement des hôpitaux accros au bistouri

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cash investigation. Ecoutez le Hop 50 le classement des hôpitaux accros aux bistouris
Cash. Santé Ecoutez le Hop 50 le classement des hôpitaux accros aux bistouris Cash investigation. Ecoutez le Hop 50 le classement des hôpitaux accros aux bistouris (SYLVAIN LOUVET / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans cet extrait diffusé lundi 14 septembre à 23 heures, "Cash Investigation" a passé au crible la plus grande banque de données d'actes médicaux. Elle recense 27 millions d’actes pratiqués en France. Entrez dans la matrice, les résultats sont saisissants.

Le journaliste Sylvain Louvet a analysé la base de données qui recense les 27 millions d’actes médicaux en France. Résultat de cette plongée dans la matrice : il existe des interventions chirurgicales peu pratiquées dans certains hôpitaux, mais beaucoup plus dans d’autres. Des chirurgiens ont la main bien plus lourde ici que là... Pourquoi de telles distorsions d’un établissement à l’autre ? 

Un coup de scalpel pour gonfler le budget ?

Petit rappel des barèmes : chacune de ces opérations est dûment rémunérée par la Sécurité sociale, qui abonde directement le budget de l’hôpital... Et si ces coups de scalpel étaient donnés pour gonfler le budget plutôt que pour honorer le serment d’Hippocrate ?  "Cash Investigation" crée le "Hop 50", le hit-parade des hôpitaux accros au bistouri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.