Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Bois : la chaîne d'approvisionnement d'Ikea en Roumanie sent le soufre

Les autorités roumaines ont ouvert une enquête sur les pratiques d'approvisionnement du géant autrichien du papier Schweighofer. Cette entreprise, mise en accusation par des écologistes pour ses méthodes en Roumanie, fournit du bois à des sous-traitants d'Ikea… Extrait du magazine "Cash Investigation" du 24 janvier.

Voir la vidéo

Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea compte la société Kronospan en Roumanie parmi ses sous-traitants. Cette entreprise utilise notamment de beaux hêtres pour faire des panneaux de particules qui partent chez le fabriquant de commodes Ecolor. Cette société fournit ensuite la marque suédoise…

D'après des documents du fisc roumain, Kronospan achète du bois à une entreprise qui sent le soufre : le géant autrichien du bois Schweighofer. Et ce nom fait trembler les forêts des Carpates en Roumanie… La société autrichienne, numéro un du bois en Roumanie, fait l'unanimité contre elle. Militants écologistes, exploitants forestiers… tous dénoncent ces méthodes. Et les autorités roumaines ont même ouvert une enquête sur ses pratiques d'approvisionnement. 

Du bois en provenance de parcs nationaux ?

Les bâtiments du sous-traitant d'Ikea et ceux de Schweighofer sont installés côte à côte à Sebes, le fief de Kronospan en Roumanie. C'est plus simple pour les affaires. En 2014, Schweighofer a vendu pour 8 millions d'euros de bois à Kronospan.

Cette société n'est pas le seul maillon qui relie Ikea au marchand de bois autrichien contesté. Celui-ci a en effet fourni pour 15 millions d'euros de bois la même année à d'autres sous-traitants roumains d'Ikea. Cela aurait pu continuer longtemps si l'activiste Gabi Paun, président de l'ONG Agent Green, ne s'en était pas mêlé. Avec une vidéo choc, il a voulu prouver que Schweighofer mentait en affirmant qu'elle n'acceptait pas de bois en provenance de parcs nationaux…

Extrait de "Razzia sur le bois", une enquête de "Cash Investigation" diffusée le 24 janvier 2017 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)