Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des amateurs de bière se lancent dans le brassage à domicile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JEROME GOSSET et GUILLAUME BERTRAND - FRANCE 3 ALSACE
Article rédigé par
France Télévisions

Récupération, bricolage ou kit de fabrication, des amateurs fervents tentent de créer leur propre bière, pour leur consommation personnelle. 

Ils transforment leur appartement en brasserie, le temps d'une journée. Des amateurs de bière fervents n'hésitent pas à installer tout le matériel et à se lancer dans la fabrication de bière, pour leur propre compte. Car en France, la production de boisson fermentée est autorisée pour sa propre consommation.

Avec les moyens du bord, récupération et bricolage, Maxime et Luc ont installé dans leur appartement alsacien un refroidisseur et une cuve à fermentation. Il leur faut maintenant de la "patience et de la rigueur", ajoute l'un des deux, pour obtenir leur breuvage. Des kits complets pour brasseurs à domicile existent et se trouvent facilement sur le net, avec sac de levure ou de houblon fournis. Mais la tâche n'est pas facile pour autant.

Brasseur amateur, Daniel a créé une association de brassage à domicile, ElsassBrau. Lors d'une journée d'initiation, les adeptes peuvent voir "concrètement comment ça se passe", dit-il, "le temps de parler". Benjamin a lui carrément lancé sa microbrasserie. Ses produits sont vendus chez les commerçants de son quartier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.