VIDEO. Bain entre amis dans l'eau glacée, tous les 25 décembre

A Bischheim, des amis se rejoignent chaque année le 25 décembre pour une baignade en plein air.

France 3
Il faisait six degrés au thermomètre, ce jeudi 25 décembre au matin, et encore moins dans l'eau. À Bischheim (Bas-Rhin), un groupe d'hommes et de femmes s'est jeté à l'eau en maillot de bain pour fêter Noël. Pour digérer, se revigorer ou relever un gros défi, chacun avait ses raisons de se jeter à l'eau.
 
"C'est bon pour les rides !"
 
À l'origine de cette baignade, aucune association, juste un ancien gendarme et des amis qui faisaient de la plongée. Tout a commencé en 1999. "On est venu ici. On a été quatre pendant plusieurs années à se baigner. Les copains ont amené des copains. Il y eut des émules et ça a pris de l'essor", explique Jean-Paul Verset, l'initiateur de la baignade de Noël, au micro de France 2.
Avis aux amateurs ! Pour l'an prochain, inutile de s'inscrire. Il suffit d'être à 10 heures le 25 décembre, à la ballastière de Bischheim.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des Irlandais participent à une baignade de charité pour la Royal National Lifeboat Institution, sur la plage d\'East Strand, à Portrush (Irlande du Nord), le 18 décembre 2011.
Des Irlandais participent à une baignade de charité pour la Royal National Lifeboat Institution, sur la plage d'East Strand, à Portrush (Irlande du Nord), le 18 décembre 2011. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)