Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Angoulême : polémique sur des grilles anti-SDF

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La mesure prise par la mairie d'Angoulême en concertation avec des commerçants excédés fait polémique. Elle veut décourager la présence récurrente de sans-domiciles fixes souvent alcoolisés.

L'initiative fait polémique, mais elle est efficace. Les SDF qui passaient leurs journées sur les bancs d'une place du centre-ville d'Angoulême (Charente) ne pourront plus s'y asseoir. La mairie en a empêché l'accès de façon radicale. Depuis mercredi 24 décembre, la municipalité UMP a installé des grilles sur les bancs du centre-ville. Certains habitants sont choqués. "Il ne fallait pas faire ça, on pouvait faire quelque chose de mieux", rouspète un passant. Certains Angoumoisins les appellent d'ores et déjà les "bancs de la honte". 

La mairie assume 

Du côté de la municipalité, la pose de grillage est une réponse aux attentes de certains riverains et de certains commerçants. Ces derniers se disent excédés par le comportement de certains marginaux, souvent alcoolisés et violents. "Ils gênent les commerçants et font fuir les clients", se défend Thierry Courmont, de l'association de la Galerie du Champ-de-Mars. Pour le maire adjoint d'Angoulême chargé de la sécurité publique, Joël Guitton, interviewé au micro de France 3 : "la mairie assume la paix publique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.