VIDEO. A Marseille, on débroussaille par le feu pour réduire les risques d'incendies estivaux

Depuis trois ans, dans les hauteurs de Marseille, on procède à un brûlage dirigé en hiver. France 3 vous en dit plus sur cette technique préventive des feux d'été.

FRANCE 3

Il y a le feu, ces jours-ci, dans le massif de l’Étoile, sur les hauteurs de Marseille (Bouches-du-Rhône). Et c'est tout à fait normal. Les sapeurs-pompiers et l'Office national des forêts procèdent chaque hiver, depuis trois ans, à un brûlage dirigé.
Leur objectif est de profiter de la période la plus froide de l'année pour nettoyer les massifs et limiter les risques d'incendies violents quand l'été sera de retour.

La méthode idéale pour débroussailler

Vincent Pastor, expert des sapeurs-pompiers SDIS 13, explique la procédure : "On va allumer le feu à l'inverse de l'arrivée du vent. Et en faisant reculer progressivement ce feu (...), le feu va venir s'éteindre par lui-même puisqu'il va arriver sur des zones brûlées".

Économique, le brûlage dirigé favorise la repousse d'espèces herbacées, qui dégagent moins d'énergie que les espèces arbustives lors des feux.

La mairie de Marseille veut montrer l'exemple. Monique Cordier, adjointe au maire et responsable des espaces verts, explique à France 3 : "Nous voulons inciter tous les propriétaires qui sont riverains de ce massif et des autres massifs (...) de débroussailler. C'est le moment".
 

Le JT
Les autres sujets du JT