VIDEO. A Lyon, les premiers éclats de la Fête des lumières

Les 90 projets artistiques de la 14e édition vont animer 65 lieux parmi les plus emblématiques de la ville sur quatre soirs, jusqu'à dimanche.

Isabelle Baecher, Jean-Charles Guichard, Aurélie Janot et Marc Chailleby - France 2

FRANCE – Le coup d'envoi de la Fête des lumières, à Lyon, a été donné jeudi 6 décembre. Quatre millions de visiteurs sont attendus pour voir ces spectacles sons et lumières. Les 90 projets artistiques de la 14e édition vont animer 65 lieux parmi les plus emblématiques de la ville durant quatre soirs, jusqu'à dimanche.

Une scénographie est imaginée par le duo de Français Skertzo, place des Terreaux, où la façade de l'hôtel de ville de Lyon est déconstruite, puis reconstruite par un faisceau de lumière, tandis que la silhouette de personnages en mouvement s'habille de couleurs. Sur la place Bellecour, les illuminations autour de la statue équestre de Louis XIV seront alimentées en électricité par les coups de pédale des visiteurs, invités à prendre place sur des vélos. Voici une balade dans la féerie lyonnaise proposée par la rédaction de France 2 

Les 90 projets artistiques de la 14e édition vont animer 65 lieux parmi les plus emblématiques de Lyon, durant quatre soirs. Ici, les quais de Saône illuminés, jeudi 6 décembre 2012.
Les 90 projets artistiques de la 14e édition vont animer 65 lieux parmi les plus emblématiques de Lyon, durant quatre soirs. Ici, les quais de Saône illuminés, jeudi 6 décembre 2012. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)