VIDEO. À Ivry-sur-Seine, les plus grands aident les plus petits

Les volontaires sont à l'honneur ce vendredi 5 décembre, à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat.  

C'est la journée mondiale du bénévolat, ce vendredi 5 décembre. À cette occasion, une équipe de France 3 a rencontré des volontaires d'Ivry-sur-Seine. Ici, de jeunes adultes aident les petits à faire leur devoir, au sein de la Maison de quartier. Trois soirs par semaine, ils viennent donner de leur temps.

"La rémunération est humaine pas financière"

Gata, chauffeur-livreur, est à l'origine du projet. Le jeune homme n'a pas obtenu son bac. Aujourd'hui, aider les enfants est sa plus belle revanche. "Si les enfants ont leur diplôme, c'est comme si j'obtenais mon bac, car je les ai aidés à cette réussite", témoigne-t-il face à la caméra de France 3.

Samy, 22 ans, est lui très attaché aux valeurs du bénévolat. "On dit souvent que le bénévolat par définition ce n’est pas payé. Mais la rémunération est humaine pas financière"Dans le quartier, ils sont nombreux à s'investir pour les autres. Tong est un informaticien passionné de vélo. Il vient, ici, deux fois par semaine pour donner un coup de main et apprendre aux jeunes à réparer leur bicyclette.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 3)