Viande de cheval : 60% des Français veulent manger moins de plats préparés
Selon une étude d'un cabinet qui analyse les tickets de caisse à la sortie des supermarchés, la chute réelle de la consommation serait de 7%.
Près de deux mois après le début du scandale sur la viande de cheval retrouvée dans des plats censés être au bœuf, 60% des Français restent méfiants et déclarent vouloir réduire leur consommation de plats préparés, selon une enquête réalisée par Kantar Worldpanel, rendue publique jeudi 28 mars. Pourtant, ils sont également 64% à déclarer ne pas vouloir bouleverser profondément leurs habitudes de consommation à la suite de cette affaire.
Plutôt que d'arrêter globalement de consommer lasagnes ou moussakas, des produits dans lesquels de la viande de cheval avait été retrouvée, ils déclarent à 72% qu'ils vont plutôt les préparer eux-mêmes. L'impact sur les comportements d'achat est certes bien là, mais demeure assez limité, estiment les experts de Kantar Worldpanel.
Chute de la consommation de 7%
Ainsi, si l'on compare la consommation de plats cuisinés entre le 28 janvier et le 24 février à celle effectuée sur la moyenne des trois dernières années, on note que les plats cuisinés surgelés n'ont en fait perdu que 5% d'acheteurs. Ceux à base de viande ou de pâtes, au cœur du scandale, voient leur consommation chuter de 7%.
Mais en temps normal, en dehors de tout scandale, seuls 18% des ménages achètent un plat cuisiné à base de viande sur une période de quatre semaines. "82% des Français n'auraient dans tous les cas probablement pas acheté de plats cuisinés surgelés à base de viande", souligne Kantar, qui analyse les tickets de caisse en sortie de grandes surfaces. "On constate que l'attractivité des plats cuisinés a été légèrement entamée sur la période du début de l'affaire, sans pour autant dépasser les 10% d'acheteurs en moins."
L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 12 401 personnes entre le 15 et le 25 mars, soit un peu plus d'un mois après le début du scandale.
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