Vers une exhumation du corps de Laroche ?
La veuve de Bernard Laroche ne s'"oppose pas, malgré la douleur, à l'exhumation du corps" de son mariLa veuve de Bernard Laroche ne s'"oppose pas, malgré la douleur, à l'exhumation du corps" de son mari
C'est ce qu'a indiqué Marie-Ange Laroche lundi matin avant d'annoncer dans l'après-midi qu'elle souhaitait se constituer partie civile dans l'instruction, rouverte en 2008, sur la mort de l'enfant.
Bernard Laroche, un temps suspecté du meurtre de Grégory Villemin en octobre 1984, fut abattu par Jean-Marie Villemin, le père de l'enfant, en mars 1985.
L'enquête sur cette affaire jamais résolue a été relancée le 22 octobre, après la découverte de nouveaux éléments sur des scellés.
La génétique ayant fait de gros progrès en 25 ans, des traces ADN exploitables ont été découvertes sur les cordelettes qui ont noué les poignets et chevilles du garçonnet retrouvé noyé dans la Vologne à Docelles (Vosges) le 16 octobre 1984.
D'autres traces ont été trouvées sur la lettre du corbeau envoyée aux parents après l'assassinat de leur enfant ("Ton fils est mort. Je me suis vengé."). Ces ADN n'appartiennenent pas aux parents de Grégory.
Marie-Ange Laroche "passe à l'offensive"
"J'ai demandé à mon avocat de déposer une constitution de partie civile pour avoir la vérité dans cette affaire et pas une vérité à sens unique", a déclaré Marie-Ange Laroche lundi après-midi lors d'une conférence de presse à Paris.Cette demande a été envoyée lundi à la chambre de l'instruction de Dijon qui devra dire si elle est recevable ou non, a précisé son avocat, Me Gérard Welzer. Se constituer partie civile permet notamment d'être informé régulièrement du déroulement de la procédure et d'avoir accès au dossier par l'intermédiaire de son avocat.
"Marie-Ange Laroche passe à l'offensive", avait prévenu dans la matinée son avocat, Me Gérard Welzer. "Elle ne veut qu'une chose: la vérité.", avait-il ajouté.
Par ailleurs, Marie-Ange Laroche doit publier mercredi un livre, "Les larmes oubliées de la Vologne" (L'Archipel). "J'ai écrit ce livre 25 ans après, parce qu'il faut penser que j'ai deux enfants."
Inculpé d'assassinat et placé en détention provisoire à la fin de l'année 1984, Bernard Laroche - un cousin de Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory - avait été remis en liberté en février 1985, tout en restant inculpé du crime. Le 29 mars 1985, il avait été abattu par Jean-Marie Villemin devant son domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.