Cet article date de plus de douze ans.

Vers une augmentation de 7% du prix du gaz ?

GDF Suez a transmis à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) une demande de majoration de 7% des tarifs du gaz pour le 1er octobre, au titre de l'évolution de ses coûts d'approvisionnement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon Le Figaro.fr, GDF Suez souhaite qu'une majoration de 7% des tarifs du gaz s'applique le 1er octobre, au titre de l'évolution de ses coûts d'approvisionnement. (ROWAN CASTLE / FLICKR RM / GETTY IMAGES)

CONSOMMATION - La hausse était prévue mais pas encore évaluée, cela se précise. GDF Suez a demandé à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) une majoration de 7% des tarifs du gaz pour le 1er octobre, écrit mardi 11 septembre Le Figaro.fr.

La revalorisation des prix du gaz limitée

GDF réclame d'abord, en raison de ses coûts d'approvisionnement, "une majoration de 1% des prix réglementés du gaz, qui concernent près de 11 millions de foyers", précise le site internet du quotidien. Ensuite, le groupe souhaite aussi "une hausse de rattrapage de 6 points", poursuit le site du Figaro.

L'Etat a bien validé cet été une revalorisation des tarifs, mais elle a été limitée à 2% (comme celle de l'électricité et des billets de train). Or la loi oblige à répercuter sur les prix du gaz l'évolution des coûts d'approvisionnement de GDF. La formule légale prévoyait ainsi un bond de 7,4%, soit un chiffre proche de la demande du géant gazier.

En plus de ces 7% réclamés, il ne faut pas oublier les arriérés de fin 2011. Un gel des prix du gaz avait été imposé d'octobre 2011 à janvier 2012 par le gouvernement Fillon avant d'être finalement annulé par le Conseil d'Etat. Au final, il faudra encore ajouter une quarantaine d'euros à la facture en moyenne.

Le gouvernement juge la demande "pas satisfaisante"

Qu'en dit le gouvernement ? Sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, a bien confirmé la demande de GDF Suez d'une nouvelle hausse des tarifs. Mais elle est restée ferme. "Cette demande en l'état n'est pas satisfaisante, elle nous semble très élevée", a-t-elle réagi lors du compte rendu du conseil des ministres.

 La CLCV "choquée"

"Nous sommes choqués à plusieurs niveaux. Cela nous semble totalement irréaliste, le chef du gouvernement a pris l'engagement que le prix du gaz n'augmenterait pas plus vite que l'inflation", a pour sa part réagi le délégué général de l'association Consommation, logement et cadre de vie. Et, "jusqu'à preuve du contraire, elle est de 2% par an, pas par trimestre".

Que va faire GDF ?

Le géant gazier français a déjà obtenu l'annulation en Conseil d'Etat du gel des prix appliqué fin 2011 par le gouvernement Fillon. Après la limitation à 2% de la revalorisation des tarifs le 1er juillet, GDF Suez a annoncé un nouveau recours contre la décision du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.