Valls : "65 000 agents du service public seront mobilisés" pour la Saint-Sylvestre
Le ministre de l'Intérieur est revenu sur les mesures de sécurité en vigueur pour la nuit du jour de l'An, souvent émaillée d'actes de dégradations.
Manuel Valls affiche fermeté et transparence en ce jour de réveillon. Le ministre de l'Intérieur est revenu, lundi 31 décembre sur RTL, sur les mesures de sécurité prises pour la nuit de la Saint-Sylvestre, marquée chaque années par de multiples actes de délinquance.
Il a confirmé son intention de publier le chiffre des voitures incendiées lors de la dernière nuit de l'année, alors que ses prédécesseurs de droite y avaient renoncé depuis 2010 pour éviter toute "compétition" entre casseurs.
Valls veut une "complète transparence"
"J'ai toujours dit que je souhaitais la complète transparence sur les statistiques de la délinquance et je ne veux pas donner le sentiment de cacher quelque chose", a expliqué Manuel Valls, rappelant que plus de 40 000 véhicules sont brûlés chaque année en France, dont plus d'un millier dans la seule nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Plus de 53 000 policiers et gendarmes sont en alerte, auxquels il faut ajouter pompiers et secouristes, "ce qui fait que 65 000 agents du service public seront mobilisés pour assurer la sécurité des Français et pour faire en sorte que la Saint-Sylvestre soit une soirée de fête et non pas de violences et d'ennuis", a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.