Une société de location de voitures nommée HollowCost
Pour le président de la communauté juive de Lille, ce nom, "inacceptable", évoque la Shoah. Le fondateur de la société affirme ne pas avoir voulu faire de jeu de mots avec "Holocauste".
HollowCost : le mot signifie littéralement "coût creux", soit "location pas chère", mais quand on le prononce, il évoque l'Holocauste. C'est pourtant le nom qu'a choisi Christian Camelot, habitant de Quesnoy-sur-Deûle (Nord), lorsqu'il a lancé son activité de location de voitures d'occasion en janvier, rapporte mardi 8 mai La Voix du Nord.
"Je suis conscient de la connotation (...), mais je ne suis pas xénophobe. Je suis un gentil garçon. Et puis, ça marque les esprits, les gens retiennent", a assuré Christian Camelot au quotidien régional. "Les gens s'en fichent. Ce qu'ils veulent, c'est louer une voiture pas chère. La plupart ont eu un fou rire. Allez, 1% des gens un peu vieille France ont été choqués !" affirme-t-il. Pour vérifier ces propos, La Voix du Nord a interrogé des passants en leur montrant une photo d'un des véhicules siglés. Ils n'ont pas réagi à la première lecture et n'y ont vu que le côté low cost, selon le quotidien.
Mais Jean-Claude Komar, président de la communauté juive de Lille, n'a pas eu la même réaction. "Quel que soit l'objet publicitaire, ce nom évoque la Shoah. C'est une incitation à la haine raciale, c'est totalement inacceptable !", a-t-il dit à La Voix du Nord. Pour le registre de commerce et des sociétés de Lille, utiliser ce jeu de mots pour nommer sa société, aussi douteux soit-il, n'est pas contraire à la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.