Une quarantaine de manifestations auront lieu en France le 21 janvier, le jour de la grève des fonctionnaires
C'est ce qu'ont indiqué mercredi les syndicats, qui espèrent que le mouvement sera fortement suivi dans l'éducation, la santé, l'équipement ou la fonction publique territoriale.
Les syndicats organisateurs (CGT, FSU et Solidaires, rejoints par Unsa et CFDT), dénoncent la suppression de plus de 100.000 emplois dans la fonction publique depuis 2007.
Ils dénoncent également l'individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents.
"La suppression de la taxe professionnelle va amputer les ressources des services publics territoriaux. Le débat est en train de monter en puissance, chez les usagers, les élus locaux, y compris de droite, et bien sûr chez les fonctionnaires territoriaux", a souligné mercredi le secrétaire de la CGT territoriale Baptiste Talbot.
Les agents sont "particulièrement inquiets des projets visant à limiter les recrutement des communes à des personnes sans statut de fonctionnaire", et donc "vulnérables aux pressions des élus", a-t-il souligné, en référence à une proposition de loi "d'un député UMP en juillet 2009" qui n'avait pas abouti.
Selon Baptiste Talbot, "des manifestations sont déjà organisées dans 38 départements, dont trois grandes à Paris, Lille et Toulouse".
Cette journée de grève "se positionne clairement dans un processus s'inscrivant dans la durée", ont souligné les syndicats organisateurs, qui espèrent organiser cette année des "États Généraux du Service Public".
"Nous voulons peser sur les choix du gouvernement et obtenir enfin des négociations", a souligné Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.