Une place Georges Marchais débaptisée à Villejuif
Le nouveau maire UMP de la commune du Val-de-Marne préfère rendre hommage à une figure gaulliste.
Un Georges pour un autre. La place Georges Marchais à Villejuif (Val-de-Marne), s'appelera bientôt Georges Marthé, du nom d'un cancérologue gaulliste. Le nouveau maire UMP de la commune a choisi de débaptiser la place, rapporte Le Parisien, vendredi 19 décembre. Elle avait pourtant été inaugurée il y a tout juste 18 mois en présence de la veuve de l'ancien patron du PCF. Liliane Marchais dénonce une "décision lamentable".
Ce changement de nom a été validé en conseil municipal par la majorité, mercredi 17 décembre. Une majorité inédite explique Le Parisien, puisqu'elle est sous la bannière UMP-UDI-EELV-DVG. Cette alliance a fait basculer Villejuif en mars dernier, après 89 ans de communisme.
Une provocation pour le Parti communiste
La mairie assume son choix : "Prenez un plan. La plupart des noms de rues et de places font allusion au communisme. Il existe bien d'autres talents, d'autres figures à reconnaître."
L'opposition parle elle de provocation. "Vouloir gommer le nom d'un homme qui a tant fait pour Villejuif relève du sectarisme", assure leur chef de file Pierre Garzon. Le PC annonce d'ailleurs un rassemblement lundi 22 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.