Cet article date de plus de douze ans.

Une photo de Jean-Luc Mélenchon avec Bachar Al-Assad ressurgit sur Twitter

Un photographe a publié, sur le réseau social, un cliché qui date de 2001. On y voit l'actuel candidat du Front de gauche accueillir le président syrien à Orly.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une photo de Ammar Abd Rabbo, montrant Jean-Luc Mélenchon et Bachar al-Assad en 2001 à Orly.  (AMMAR ABD RABBO / FTVI)

"Il y a des photos qu'on voudrait vraiment oublier." C'est ce que lâche un photographe en publiant sur Twitter, mardi 17 avril, une photo de Jean-Luc Mélenchon en compagnie de Bachar Al-Assad. Ammar Abd Rabbo affirme sur le réseau social être l'auteur de ce cliché pris en 2001 lors de la venue en France du président syrien.

Jean-Luc Mélenchon, alors membre du gouvernement Jospin, représentait le président Jacques Chirac pour accueillir Bachar Al-Assad à l'aéroport d'Orly.

Le photographe Ammar Abd Rabbo affirme sur Twitter, mardi 17 avril 2012, avoir pris cette photo en 2001 à Orly. (FTVI)

"Simple obligation protocolaire", répond Mélenchon

"JLM n'est peut être pas aussi 'hors-système' qu'il le dit aujourd'hui", souligne le photographe dans un autre tweet. Réponse de l'intéressé sur Twitter : "Old" ("vieux"). "Simple obligation protocolaire, donc. Pas une info", ajoute le candidat du Front de gauche sur son compte "Mélenchon présidons !".

La venue du président syrien avait été vivement contestée à l'époque, comme en témoignent ces articles de TF1 News et de Libération. Des milliers de personnes avaient manifesté à Paris en scandant : "Assad terroriste !".

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.