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Une petite partie des 630.000 salariés du transport routier, appelés à faire grève lundi, se sont mobilisés

Des opérations escargots, des centres de sociétés de transport de fond bloqués ainsi qu'un dépôt de carburant: une partie des 630.000 salariés s'est mobilisée.Les manifestants répondent à un mot d'ordre syndical national de FO et la CGT, qui protestent contre un accord qui repousse de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité.
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Pour Fo et CGT, la convention collective des salariés du transport est "la plus pourrie de toutes" les conventions (France 3 Normandie)
Des opérations escargots, des centres de sociétés de transport de fond bloqués ainsi qu'un dépôt de carburant: une partie des 630.000 salariés s'est mobilisée.

Les manifestants répondent à un mot d'ordre syndical national de FO et la CGT, qui protestent contre un accord qui repousse de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité.

A Vern-sur-Seiche, près de Rennes, un dépôt pétrolier a été bloqué par des routiers. Plusieurs centres de transports de fonds ont été touchés par la grève, notamment à Marseille, Toulouse et Bordeaux où de nombreux camions n'ont pu sortir comme prévu.

Les transporteurs de fonds (environ 4.000 salariés) bénéficient du CFA comme les chauffeurs-routiers.

Près de Lille, une cinquantaine de routiers ont distribué des tracts et perturbé les accès à un centre regroupant des entreprises de transport et des plate-formes logistiques à Lesquin. Enfin des opérations escargots ont été menées à Saint-Malo, Vannes, Dunkerque, Lille et Toulouse, selon Patrice Clos (FO).

Toutefois, selon le Centre national d'Information routière, "aucune perturbation majeure du trafic n'a été enregistrée".

Quid de la réforme ?

La réforme des retraites, qui a induit le passage de l'âge légal de 60 à 62 ans, a contraint la profession à renégocier les conditions du congé de fin d'activité (CFA), un régime particulier de cessation anticipée d'activité dont bénéficient les routiers en raison de la pénibilité de leur travail.

"Cette action est la suite logique à une non-négociation", ont expliqué dans un communiqué FO et CGT, qui disent "non à la régression sociale". Pour eux, la convention collective des salariés du transport est "la plus pourrie de toutes" les conventions.

Quatre syndicats (CFDT, CFTC, CGC et FNCR) ont signé un accord fin mai avec les fédérations patronales du secteur routier, qui permet aux conducteurs ayant atteint l'âge de 57 ans et justifiant de 25 ans de conduite de partir et d'être pris en charge jusqu'à leur retraite à taux plein à 60 ans.

La CGT et FO, qui représentent ensemble près de 40% des syndiqués de la profession selon eux, se sont opposés à la signature de cet accord, estimant que le glissement de 55 à 57 ans devait s'effectuer par paliers.

Le dispositif du CFA est financé par une cotisation des employeurs (36%), des salariés (24%) et une subvention de l'Etat (40%).

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