Cet article date de plus de quatorze ans.

Une mission parlementaire recommande d'"interdire" la semaine de quatre jours à l'école primaire

Cette mission sur les rythmes scolaires justifie sa proposition par la volonté d'"alléger les journées de l'enfant" et de "réduire les vacances d'été", dans un rapport rendu public mercredi.Ces propositions doivent alimenter la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires" qui doit aboutir à des annonces en mai-juin 2011.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une élève au tableau dans une classe de l'école maternelle et primaire Notre-Dame de Caen (31/08/09) (AFP / Mychèle Daniau)

Cette mission sur les rythmes scolaires justifie sa proposition par la volonté d'"alléger les journées de l'enfant" et de "réduire les vacances d'été", dans un rapport rendu public mercredi.

Ces propositions doivent alimenter la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires" qui doit aboutir à des annonces en mai-juin 2011.

La semaine de quatre jours "devrait être interdite", selon la synthèse du rapport: une telle mesure "apporterait une restriction à la liberté qui devrait être offerte aux acteurs locaux", mais "enverrait un signal fort de prise en compte de l'intérêt de l'enfant".

La concentration de la classe en seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant".

Il faudrait donc "réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire", prône la mission. "Dans ce cadre, une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en oeuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire, aussi bien en primaire que dans les collèges et lycées, le rapport insiste sur la nécessité de "respecter l'alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur", ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de "réorganiser le troisième trimestre".

Elle ajoute que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines". L'impact de ces mesures sur le tourisme "pourra être compensé par la définition d'un nouveau zonage, en deux zones, qui s'appliquerait également aux grandes vacances".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.