Cet article date de plus de huit ans.
Une humanitaire de la Croix-Rouge kidnappée au Yémen
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une Franco-Tunisienne, qui était en programme humanitaire pour la Croix-Rouge, a été enlevée au Yémen il y a plus de cinq mois. Ses ravisseurs ont rendu publique une vidéo, ce vendredi 6 mai.
Elle s'appelle Nourane Houas et elle a été enlevée au Yémen il y a maintenant un peu plus de cinq mois. La jeune femme était en mission humanitaire de la Croix-Rouge. Pour la première fois ce vendredi 6 mai, les ravisseurs ont rendu publique une vidéo de leur otage, qui apparaît très amaigrie. La jeune humanitaire demande l'aide du président Hollande. Nourane Houas a été enlevée dans la capitale alors qu'elle rentrait chez elle en voiture. Aucune autre information ne filtre de la Croix-Rouge, qui préfère la discrétion, pour faciliter les négociations dans ce pays en guerre, où les enlèvements sont nombreux.
Cela rappelle le cas Isabelle Prime
C'est pourquoi la nationalité française de l'otage avait été cachée. Le ministre des Affaires étrangères a confirmé seulement ce vendredi que Nourane Houas avait la double nationalité, française et tunisienne. "En général, c'est la discrétion, qui n'est pas une posture mais un instrument de travail, qui va nous permettre de mener à bien ces négociations", justifie Frédéric Joli, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge CICR. En août dernier, Isabelle Prime, enlevée aussi au Yémen, avait pu être ramenée en France après cinq mois de captivité. Elle était la dernière otage française dans le monde jusqu'à l'enlèvement de Nourane Houas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.