Une épidémie de rougeole sévit en Alsace

Le virus vient d'Allemagne et progresse très rapidement. En cause, le refus des parents de faire vacciner leurs enfants.

France 2

C'est dans une école privée de la banlieue de Colmar que le foyer de rougeole est apparu il y a quelques semaines, un établissement fondé sur les arts et les compétences de chaque enfant. Cette pédagogie alternative s'accompagne bien souvent d'un choix de vie pour les parents, et notamment celui de ne pas vacciner les enfants contre la rougeole. "Il l'a eue pendant huit jours avec de la fièvre et beaucoup de boutons, c'est tout. Ça fait grandir un enfant d'avoir une vraie maladie", témoigne une mère à France 2. "On fait les vaccins qui sont obligatoires et ceux qui ne sont pas indispensables, on ne les fait pas. On laisse la nature faire", ajoute un autre.
93 cas ont été recensés dans cette école du Haut-Rhin. Le directeur a dû prendre des mesures d'éviction. Seuls les élèves immunisés peuvent venir à l'école, les autres doivent rester chez eux.

169 cas recensés

La rougeole est une maladie bénigne qui se manifeste par une forte fièvre, un état grippal et des plaques rouges. Mais le virus peut entraîner des complications neurologiques graves et même parfois provoquer la mort du patient. Même s'il n'est pas obligatoire, le vaccin est fortement recommandé par l'agence régionale de santé. Au total, 169 cas ont été recensés en Alsace, principalement autour de Colmar. Un bébé de 18 mois est décédé en Allemagne, lieu de départ de l'épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT