Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Une canicule désastreuse pour le secteur agricole

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Une canicule désastreuse pour le secteur agricole
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les récentes très fortes chaleurs ont eu des conséquences dramatiques sur les cultures du maïs et de la vigne et sur l'élevage. Reportage de France 3 dans l'Ain et en Saône-et-Loire.

La récente vague de chaleur a gâché les cultures. La canicule qui a frappé la France la semaine dernière a été dramatique pour le secteur agricole. France 3 s'est rendue dans l'Ain et a constaté les dégâts. Avec des journées à plus de 40°C, la sécheresse a détruit de façon irréversible les pousses de maïs. "C'est grillé. Ça ne partira pas. Il n'y a aucune valeur", constate un agriculteur.

Des dizaines d'hectares de perdus

Ces très fortes chaleurs sont arrivées au pire moment pour le maïs, à une période où il est en fleur et où il a besoin d'eau. Il n'a suffi que de deux ou trois jours pour que les champs soient asséchés.

Quelques kilomètres plus loin, en Saône-et-Loire, ce sont les viticulteurs qui constatent les ravages de la canicule. Les grappes de raisins exposées au soleil ont séché sur place, aucun jus ne pourra être tiré. Dans les terres du Charolais, les prairies ont jauni et il faut nourrir les bêtes avec le fourrage tout juste récolté. Et cette sécheresse intervient au moment où les éleveurs n'arrivent pas à vendre leur bétail à des prix corrects.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.