Un salarié de France Télécom a tenté de se suicider lundi à Châlons-en-Champagne, à la direction régionale
Il s'est légèrement blessé en essayant de se planter un couteau dans l'abdomen, a annoncé mardi la direction.
La CGT était intervenue en janvier auprès de la direction pour défendre le salarié, en conflit avec un collègue. Un conflit mal géré par la direction, selon le syndicat, ce qui a fragilisé cet homme ensuite "mis en arrêt maladie".
L'homme, âgé d'un quarantaine d'année, en arrêt maladie depuis plusieurs jours, s'était rendu lundi en fin de matinée au service réclamation situé dans les locaux de la direction régionale à Châlons-en-Champagne où il est employé.
Selon Marilyn Ruer, la secrétaire départementale de la CGT pour la branche Télécom, il est revenu lundi sur son lieu de travail pour porter une prolongation de cet arrêt de travail. "Il a menacé de se blesser avec un couteau, s'est légèrement entaillé et a été maîtrisé par ses collègues sans que personne d'autre ne soit blessé", a expliqué, pour sa part, Daniel Nabet, le directeur régional de France Télécom.
Réunie mardi après midi à l'union locale de Châlons-en-Champagne, la CGT a dénoncé "le climat extrêmement dégradé dans les établissements de France Télécom". Selon Marylin Ruer, "il y a un gros décalage entre ce qu'on peut négocier nationalement et ce que les agents vivent localement. Dans les antennes l'ambiance est toujours aussi tendue", a-t-elle précisé.
La CGT a annoncé la tenue d'un Comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail extraordinaire dès mercredi pour rechercher les causes de l'incident, analyser l'ambiance des services et éventuellement proposer la mise en place d'une cellule psychologique.
C'est la deuxième tentative de suicide par arme blanche en Champagne-Ardenne: en septembre 2009 un technicien de France Télécom du centre d'intervention de Troyes s'était planté un couteau dans l'abdomen, se blessant gravement, lors d'une réunion d'équipe après avoir eu confirmation que son poste était supprimé.
Depuis le début de l'année, dix employés de l'entreprise se sont donnés la mort - tous en dehors de leur lieu de travail - en incluant le cas d'un salarié de Saint-Quentin, dans l'Aisne, en février, parti en congé sabbatique pour créer sa propre entreprise. En 2008 et 2009, le nombre de suicides de salariés de France Télécom s'était établi à 35.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.