Cet article date de plus de neuf ans.

Un robot nourrit les vaches d'une exploitation laitière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un robot nourrit les vaches d'une exploitation laitière (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les robots arrivent dans les fermes, permettant à ces exploitations d'être moins polluantes et plus économes.

Alors que se tient le Salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris, à Villepinte se déroule le Salon du machinisme agricole. Un rendez-vous incontournable pour toutes les nouveautés en termes de tracteurs ou encore de robots.
En effet, la robotique gagne également le monde agricole. Une entreprise bretonne vient d'ailleurs de créer un robot de distribution alimentaire pour bovins. Quatre fois par jour, il distribue la ration aux animaux.

200 000 euros

Pour les éleveurs, c'est un véritable progrès : "La machine nous a fait une bonne économie d'énergie sur la partie distribution de fourrage", explique Cédric Nizan, producteur laitier. Mieux, l'engin "tourne à faible vitesse, avec de petits moteurs donc par rapport à des tracteurs de 120 chevaux qu'on fait tourner pendant une heure ou deux, il y a une sacrée différence", admet l'agriculteur.
Mais ce robot a un coût : 200 000 euros. Pour l'entreprise d'Île-et-Vilaine, qui l'a mis au point, il est destiné aux exploitations laitières de plus de 100 vaches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.