Un rabais aux péages pour les "covoitureurs" ?

Un député a proposé de réduire le coût des péages pour les personnes qui voyagent en covoiturage. France 2 revient sur cette proposition.

FRANCE 2

Un député centriste propose d'appliquer des prix moins élevés aux péages pour les voitures transportant plusieurs passagers. Objectif : favoriser le covoiturage. France 2 a rencontré deux familles qui voyageront ensemble dans la même voiture pour relier Nice à Lyon. Il faudra compter plus de 40 euros de péages. Bientôt, ce tarif pourrait baisser. "Quand on voit l'augmentation du prix du train, on cherche des solutions pour voyager moins cher", témoigne ce "covoitureur". L'amendement proposé vise à baisser le nombre de voitures sur les routes et par conséquent, à lutter contre la pollution et les bouchons.

Des zones d'ombre

"Si dans cette voiture, il y a 5 personnes dedans, que vous partagiez le péage, ça coutera moins cher à chacun. Mais si en plus, le fait que la voiture soit pleine fait que le péage au global est moins cher, c'est une double économie", commente Philippe Vigier, député UDI qui porte l'amendement. Reste à connaître le montant du rabais et à connaître le nombre de personnes nécessaires dans la voiture pour pouvoir en bénéficier. Surtout comment contrôler le nombre de personnes dans les voitures ? C'est la première inquiétude de l'association "40 millions de consommateurs". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur l\'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014.
Des voitures sur l'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)