Un policier en civil et un jeune de 17 ans ont été blessés par balle lors d'une rixe samedi soir à la gare du Nord
Vers 21H15, un policier, en civil, qui attendait son train sur le quai n°30 de la gare du Nord pour rentrer chez lui, est intervenu pour s'interposer dans une bagarre provoqué par 4 jeunes, a expliqué la Préfecture de Police. L'un des jeunes s'est alors saisi de l'arme de l'officier et a ouvert le feu. Il a blessé le policier et un jeune de 17 ans
D'après cette même source, le policier "s'est interposé parce que les quatre personnes étaient en train d'agresser quelqu'un d'autre", ajoutant que l'un des assaillants était porteur d'"une arme blanche". "Le policier a fait état de sa qualité, s'en est suivie une bagarre et l'un des jeunes s'est alors saisi de l'arme de l'officier et a ouvert le feu. Il a blessé le policier et un jeune de 17 ans qui prenait part à la rixe", a raconté à l'AFP un porte-parole de la PP.
"Le pronostic vital n'est pas engagé" pour les deux blessés, a-t-il dit. Le policier a été touché par balle à la hanche et hospitalisé à Lariboisière (Xe arrondissement), tandis que le mineur de 17 ans a été blessé à l'abdomen et hospitalisé à Bichat (XVIIIe arrondissement).
Au total, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue: "deux jeunes de 18 ans et le mineur de 17 ans blessé". Une quatrième personne qui avait participé à la rixe est "en fuite", a-t-on ajouté.
Le préfet de police Michel Gaudin, qui s'est immédiatement rendu sur place, a souligné que le policier âgé d'une trentaine d'années s'était "courageusement" interposé. L'enquête a été confiée à la 2e DPJ et les policiers attendent les résultats de l'exploitation des images de vidéo-surveillance de la gare du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.