Un Kosovar polyhandicapé de 15 ans a été expulsé avec ses parents alors qu'il était soigné à Freyming-Merlebach
L'adolescent, accueilli depuis mars pour une maladie dégénérative dans un institut d'éducation motrice, a été "emmené le 3 mai par une trentaine de gendarmes qui ont fait irruption, munis d'une décision préfectorale d'expulsion, devant le personnel soignant choqué et impuissant", indique l'APF (association des paralysées de France).
Après avoir passé la nuit au centre de rétention administrative de Metz, la famille de sans-papiers, qui comptait deux autres enfants, a été expulsée le 4 mai, par avion, vers le Kosovo.
Soulignant "la violence et l'inhumanité de cette expulsion", l'APF et le Réseau éducation sans frontières (RESF) ajoutent que "la politique gouvernementale actuelle ne doit pas prévaloir sur l'état de santé des personnes malades et nécessitant des soins quotidiens".
"Douze gendarmes et cinq véhicules ont été utilisés pour faire exécuter la décision administrative", a répondu la directrice du cabinet du préfet de la Lorraine, Elisabeth Castellotti. "Et ceci après que le médecin-inspecteur de la Ddass eut certifié que l'enfant polyhandicapé pouvait recevoir dans son pays d'origine le même traitement qu'en France", a-t-elle précisé, ce qui est démenti par la famille sur place au Kosovo.
Dans un communiqué publié vendredi soir, SOS Racisme exprime sa "stupéfaction" devant cette expulsion qui fait "honte à la France" et dénonce "le caractère inique de la politique chiffrée d'expulsion mise en place par le gouvernement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.