Un homme d'une soixantaine d'années a été placé en garde à vue dimanche soir après la découverte du corps.
Océane, 8 ans, a été découverte dimanche matin par un promeneur dans la commune de Bellegarde, dans le Gard. Portée disparue depuis le samedi soir, la fillette a été tuée à l"arme blanche.
Quelques heures après la découverte du corps, un habitant de cette commune du Gard a été placé en garde à vue. "Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années, retraité, qui vit seul, pas très loin du domicile des parents" d'Océane, a précisé le procureur de la République de Nîmes Robert Gelli. Il a ajouté que ce retraité était déjà connu de la justice pour des "faits d'agression à caractère sexuel."
L"homme a déjà été entendu dimanche soir par les enquêteurs. Une nouvelle audition a eu lieu lundi. Selon une source judiciaire, l'homme "ne dit rien. Il n'a rien lâché, mais l'enquête avance." Une source judiciaire qualifié le profil de cet homme "d'inquiétant."
Interpellé dimanche soir aux alentours de 21h, le retraité n"a pas opposé de résistance particulière. Les résultats de l'autopsie du corps de la fillette, qui portait "quatre traces de couteau, dont trois pénétrants, au niveau du sein gauche", devraient être connus lundi après-midi.
Selon le procureur, le corps a été découvert dimanche matin vers 10h30 "en partie dénudé, mais pas complètement, par une riveraine". "L'état dans lequel se trouvait la petite Océane laisse à penser qu'elle avait été transportée là puisqu'il n'y a pas de traces de boue ni de traces particulières de ses blessures sur ses vêtements", avait-il ajouté dimanche.
"L'enfant n'a pas marché dans la boue, on est plutôt dans l'hypothèse d'un corps déposé dans la matinée à cet endroit-là", avait poursuivi le magistrat, précisant que le décès remontait à samedi soir, peu après la disparition de la fillette, signalée peu après 19h. "On ne peut pas dire si la fillette a été violée", avait précisé le procureur, révélant que la fillette avait été découverte le pantalon baissé. Une douzaine de personnes dont les parents et grands-parents d'Océane ont été entendus dimanche par les enquêteurs de la section de recherche de Nîmes.
Lundi matin, une cellule psychologique a été mise en place à l'école primaire où était scolarisée Océane , décrite comme une "très bonne élève".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.