Cet article date de plus de cinq ans.

Un Français a disparu depuis un mois au Monténégro

L'homme de 61 ans n'est jamais rentré d'une promenade qu'il était parti faire seul. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gilles Jadot a disparu après une randonnée en groupe sur le mont Lovcen, au Monténégro, le 5 août 2016.  (CHARLIE HARDING / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)

Ce Français a disparu depuis un mois sans laisser de trace. Interpol a délivré une fiche de signalement afin de tenter de retrouver Gilles Janot, un célibataire de 61 ans qui participait à un voyage organisé au Monténégro. Le 5 août, au retour d'une randonnée, ce randonneur chevronné a informé le groupe qu'il partait se promener seul, donnant rendez-vous aux personnes qui l'accompagnaient à 20h au restaurant. Mais il n'est jamais arrivé au rendez-vous.

Depuis, malgré les fouilles menées par les enquêteurs, accompagnés de chiens, Gille Janot semble s'être volatilisé pendant cette marche sur une route touristique et fréquentée, selon la famille du disparu, près de Kotor. Un parcours qui "ne présente aucune difficulté pour un marcheur de son niveau", a relevé le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace. 

Gilles Jadot, qui travaille au centre d’ingénierie de la SNCF à Metz, vit à Colmar (Haut-Rhin), depuis plus de dix ans, a encore indiqué le quotidien. 

Son frère doute d'une disparition volontaire 

Son frère, Claude Janot, qui s'est rendu au Monténégro, estime que les autorités de ce pays de 660 000 habitants dans les Balkans privilégient la thèse de la disparition volontaire, et en appel aux autorités françaises et monténégrines pour poursuivre les recherches. Selon lui, aucun signe ne laissait penser que son frère, randonneur chevronné, souhaitait disparaitre.

"Les proches qui le voyaient régulièrement n'ont vu absolument aucun signe en ce sens", a ajouté son frère, qui vit à Bordeaux. "Et il avait prévu deux voyages, un en France et l'autre à Cuba".

En France, une enquête a été ouverte, confiée au parquet de Bar-le-Duc, a indiqué la gendarmerie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.