Cet article date de plus de sept ans.

Un dictionnaire répertorie les 4 500 fusillés français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Un dictionnaire répertorie les 4 500 fusillés français
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 revient vendredi 8 mai sur la sortie d'un dictionnaire répertoriant l'identité et l'histoire des quelque 4 500 fusillés par les nazis entre 1940 et 1941.

Après huit ans de travail, un dictionnaire recensant les 4 500 fusillés, souvent des résistants exécutés par les nazis entre 1940 et 1944, sort enfin.
Comme beaucoup d'autres, l'arrière-grand-père de Nicolas Bonnefoix a été fusillé au mont Valérien. L'homme était fier du Front populaire, adepte du foot et des guinguettes. Nicolas a longtemps ignoré le parcours de son aïeul, grâce aux archives municipales, le passé du chauffeur ambulancier refait surface. Derrière les états de service de l'agent municipal, il y a son autre vie : celle des F.F.I. Dans son ambulance, Jean-René livrait des tracts communistes. Dénoncé, il sera arrêté, puis fusillé.

Des chemins différents

Entre 1941 et 1944, plus de 1 000 personnes ont été tuées au mont Valérien. Près de 4 500 fusillés à travers la France. Comme sorti de l'oubli, leurs parcours sont désormais tous répertoriés dans un dictionnaire. Des chemins différents qui ont porté haut les couleurs de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.