Cet article date de plus de quatorze ans.

Un commando d'une dizaine d'hommes cagoulés et armés a détruit un chalet de 300 m2 en Corse-du-sud

L'attaque s'est déroulée dans la nuit sur la commune de Pietrosella, à environ 25 km ausud d'Ajaccio.La résidence qui appartient à l'ancien président du directoire du groupe Wendel à Jean-Bernard Lafonta, a entièrement brûlé.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Message peint par le commando sur le mur de la villa. (AFP - Stephan Agostini)

L'attaque s'est déroulée dans la nuit sur la commune de Pietrosella, à environ 25 km au
sud d'Ajaccio.

La résidence qui appartient à l'ancien président du directoire du groupe Wendel à Jean-Bernard Lafonta, a entièrement brûlé.

"Les occupants de la villa pour lesquels je travaille et qui n'ont pas été blessés sont M. Lafonta, ancien président du directoire de Wendel, et sa famille", a affirmé à l'AFP le gardien de la villa, qui a souhaité garder l'anonymat. Le groupe Wendel a confirmé à Paris qu'il s'agissait bien de la villa de M. Lafonta.

Les assaillants ont d'abord neutralisé, vers 22h30, le propriétaire, sa femme et leurs enfants, qu'ils ont ligotés à l'écart du chalet. Ils ont fait exploser des charges quelques
minutes plus tard, ce qui a provoqué un incendie.

En se repliant, le commando a signé son action en traçant, en langue corse, sur le mur d'enceinte de la maison l'inscription "liberta pa i patriotti in memoria Marcellu Lorenzoni 10 anni soluzione pulitica FLNC" ("liberté pour les patriotes à la mémoire de Marcellu Lorenzoni, 10 ans, solution politique, FLNC). Marcel Lorenzoni était une figure emblématique du nationalisme, décédé il y a 10 ans.

Ayant réussi à se libérer, les victimes ont donné l'alerte.

Depuis le mois de juin, la Corse connaît une recrudescence d'attentats visant des biens appartenant à des continentaux ou des étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.