Un collège a anticipé la réforme de Najat Vallaud-Belkacem
Mercredi 11 mars, la ministre de l'Éducation a présenté dans le détail son plan pour le collège. Dans le Maine-et-Loire, un établissement a déjà mis en place certains principes de la réforme à venir.
Najat Vallaud-Belkacem lance le chantier de la réforme du collège. Elle concerne 3,2 millions d'élèves. Toutefois, à Montrevault (Maine-et-Loire), un établissement a d'ores et déjà anticipé l'esprit de la réforme. Ici, les élèves peuvent assister à un cours de français et de maths... en même temps. Le cours est dispensée par deux professeurs différents. Résultat ? "On peut moins faire de bêtises", sourit un jeune garçon.
"Le but, c'est de les rassurer"
Le dispositif a été mis en place il y a trois ans. Pour les enseignants, c'est un succès. "On peut dire que ce sont de meilleurs élèves, car ce sont des séances où ils travaillent avec envie", admet un professeur de 6e.
Et ce n'est pas tout. Les élèves de l'établissement peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Un coup de pouce pour travailler les points faibles. "Le but, c'est vraiment de les rassurer", souligne un professeur de mathématiques
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.