Un appareil révolutionnaire pour mesurer la douleur

Trois hôpitaux de France testent le pupillomètre, un appareil permettant de mesurer la douleur chez des patients ne pouvant s'exprimer. France 3 vous le fait découvrir.

France 3

C'est une avancée certaine pour la médecine : le pupillomètre. Cet appareil, qui ressemble à un lecteur de code-barres, permet de mesurer la douleur d'un patient grâce à une caméra infrarouge qui observe la dilatation de la pupille des yeux.

D'habitude, on demande au patient, s'il peut s'exprimer, d'évaluer la douleur sur une échelle d'intensité. Le pupillomètre permet de mesurer la douleur, même quand le patient ne peut s'exprimer. C'est le cas pour les personnes en coma artificiel, pour les traumatisés crâniens ou pour les victimes d'AVC.

Utilisé sur Michael Schumacher

Après son terrible accident de ski, Michael Schumacher en a par exemple bénéficié. Le CHU de Grenoble compte parmi les trois établissements qui testent l'appareil (deux hôpitaux de Lyon et Paris en sont dotés).

"La douleur est une sensation et une émotion. Aujourd'hui, on va chercher des techniques non médicamenteuses pour mieux comprendre ce qu'on peut faire pour améliorer la prise en charge de la douleur", explique à France 3 une spécialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT