Cet article date de plus de douze ans.

Un an de prison ferme pour avoir cambriolé Liliane Bettencourt

Un homme de 33 ans avait dérobé du vin, des tableaux et des objets d'art pour un préjudice évalué à 25 000 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La villa de Liliane Bettencourt à Arcouest (Côtes-d'Armor), en juillet 2010. (THOMAS BREGARDIS / AFP)

Le cambrioleur avait eu du flair pour choisir sa cible. En s'attaquant à une villa appartenant à Liliane Bettencourt, cet homme de 33 ans pouvait en effet espérer repartir avec un joli magot. Mais la justice l'a rattrapé. Le tribunal de grande instance de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) l'a condamné, mercredi 8 août, à deux ans de prison, dont un ferme.

Il avait cambriolé dans la nuit du 16 au 17 janvier la Maison de la Pointe, une grande villa située à la pointe de l'Arcouest, près de Paimpol (Côtes-d'Armor). Il y avait dérobé du vin, des tableaux et des objets d'art, pour un préjudice évalué à 25 000 euros par les avocats de la milliardaire.

Trahi par son ADN

Identifié par des traces d'ADN, l'homme, un récidiviste déjà condamné pour de petits délits dans la région, a été arrêté en juin, mais les objets volés n'ont pas été retrouvés. La peine prononcée mercredi couvre également un autre cambriolage et trois tentatives de cambriolage dont devait répondre le prévenu. Son complice, âgé de 21 ans, a été condamné à 3 mois de prison, dont un ferme.

La Maison de la Pointe, villa à colonnade construite dans les années 20 par le père de Liliane Bettencourt et fondateur de l'empire L'Oréal, Eugène Schueller, surplombe la baie de Launay avec une vue imprenable sur les îles de Bréhat. Cette propriété, dotée d'une piscine de mer chauffée, est entourée d'un grand parc et protégée par des clôtures. On ne peut l'apercevoir que de la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.