Un Algérien détenu depuis sept ans sur la base américaine de Guantanamo est arrivé mardi en France

Il s'agit du deuxième détenu de Guantanamo accueilli dans l'hexagone après Lakhdar Boumediene, aussi de nationalité algérienne arrivé en mai dernier.Détenu depuis 2002, Saber Lahmar est considéré comme libre indique le Quai d'Orsay faisant valoir que Paris contribue ainsi à la mise en oeuvre de la décision du président Obama de fermer Guantanamo.

L\'entrée du centre de Guantanamo.
L'entrée du centre de Guantanamo. (AFP)

Il s'agit du deuxième détenu de Guantanamo accueilli dans l'hexagone après Lakhdar Boumediene, aussi de nationalité algérienne arrivé en mai dernier.

Détenu depuis 2002, Saber Lahmar est considéré comme libre indique le Quai d'Orsay faisant valoir que Paris contribue ainsi à la mise en oeuvre de la décision du président Obama de fermer Guantanamo.

Saber Lahmar "a été reconnu innocent de toute charge relative à la participation à d'éventuelles entreprises terroristes par des décisions de justice de plusieurs pays, dont celle des Etats-Unis qui a ordonné sa libération" précise le ministère.

"Après sept années d'incarcération à Guantanamo, M. Lahmar peut enfin renouer avec une vie normale. Il doit pour cela bénéficier, dans les semaines à venir, des conditions de sérénité et de sécurité nécessaires", ajoute le communiqué. "A compter d'aujourd'hui, les efforts doivent porter sur la bonne intégration de M. Lahmar en France."