Cet article date de plus de huit ans.

Prix du gaz, TVA, éclairage nocturne : tout ce qui change au 1er juillet

Chaque Français est concerné par au moins l'une des mesures qui entrent en vigueur lundi. Francetv info en dresse la liste complète.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le front de Seine, à Paris. A partir du 1er juillet 2013, les règles de l'éclairage nocturne des bureaux et commerces changent. (JACQUES LOIC / AFP)

De multiples petites choses changent, lundi 1er juillet. Tout d'abord, l'été devrait enfin arriver, peut-être. Mais surtout, plusieurs mesures entrent en vigueur, celles-ci avec certitude. Entre la hausse des tarifs du gaz, la possibilité pour les salariés de débloquer leur participation et toutes les autres mesures qui entrent en vigueur, vous êtes forcément concerné. Francetv info dresse la liste de ces nouveautés.

La TVA sur les services à la personne augmente

C'est une demande de la Commission européenne. La TVA passe de 7% à 19,6% sur certains services à la personne : le petit jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l'assistance informatique et internet à domicile, l’entretien et la surveillance temporaires de résidences.

Le prix du gaz aussi

Depuis la réforme mise en place par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, les tarifs du gaz sont désormais recalculés tous les mois, ce qui permet d'éviter des variations trop fortes. Lundi, les tarifs réglementés, qui concernent plus de 80% des 11 millions de foyers français abonnés au gaz, augmenteront de 0,5% pour les ménages. Il s'agit de la première hausse depuis janvier.

Les entreprises plus taxées sur les CDD

Objectif : inciter les entreprises à embaucher en CDI. Dans le cadre de la loi de sécurisation de l'emploi, les partenaires sociaux ont décidé d'une hausse de la cotisation patronale d'assurance chômage des CDD courts. Jusqu'à présent à 4%, elle passe à 7% pour les CDD de moins d'un mois, à 5,5% pour ceux de moins de trois mois et à 4,5 pour les CDD dits "d'usage" d'une durée de moins de trois mois.

Un taux unique pour les indemnités de congé maternité

Le nouveau calcul des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) change avec l'application d'un taux unique de cotisation de 21%.

L'accès à la CMU élargi 

Le plafond de la couverture maladie universelle (CMU) est revalorisé de 8,3%. Ainsi, 400 000 personnes supplémentaires pourront y avoir accès. Celles disposant de revenus modestes mais trop élevés pour être éligibles à la CMU peuvent demander l'aide pour une complémentaire santé (ACS), dont le plafond augmente aussi, pour s'ouvrir à quelque 350 000 personnes de plus.

L'allocation chômage sensiblement revalorisée

L'allocation minimale passe de 28,21 euros à 28,38 euros par jour. Environ 1,5 million de personnes voient leur allocation revalorisée, de 7 à 17 centimes par jour. La partie fixe de l’allocation d'aide au retour à l'emploi passe de 11,57 euros à 11,64 euros par jour.

La participation débloquée

C'est une loi toute fraîche, adoptée le 20 juin. Tous les salariés qui le souhaitent peuvent, à compter du 1er juillet et jusqu'au 31 décembre, débloquer jusqu'à 20 000 euros d'épargne salariale. L'idée est de rendre du pouvoir d'achat immédiat aux ménages. Il suffit aux salariés qui le souhaitent de formuler leur demande avant le 31 décembre.

La fourrière plus chère

Désormais, l'enlèvement de votre voiture coûte 115,10 euros, son immobilisation 7,60 euros et chaque journée de garde à la fourrière ajoute 6,10 euros à la facture.

L'éclairage nocturne raisonné

Les bâtiments de bureaux ou publics, éclairés la nuit, s'éteignent. L'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels devient interdit. Publicités et enseignes commerciales sont aussi plongées dans le noir entre 1 heure et 7 heures du matin. Le gouvernement assure que cette mesure permet d'économiser 2 térawattheures, soit la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages. Les détails de la loi se trouvent ici.

La téléphonie moins chère… à l'étranger

Passer ou recevoir des appels depuis un téléphone mobile, pendant un voyage en Europe, coûte moins cher : au maximum 24 centimes hors taxes la minute pour passer un appel, 7 centimes la minute pour recevoir un appel, et enfin 8 centimes pour envoyer un SMS. Consulter ses mails depuis un pays européen coûte au maximum 45 centimes par mégaoctet, soit un tiers de moins que les tarifs actuels, précise RTL.

La Croatie entre dans l'Union européenne

Et de 28. La Croatie entre officiellement dans l'Union européenne, le panneau "douane" de la frontière avec la Slovénie tombe, et nous sommes à présent un peu plus de 507 millions de citoyens européens. Le pays l'a d'ailleurs célébré dimanche.

Et le 15 juillet… le prix du tabac augmente

Les taxes augmentent dès lundi. Mais les fabricants n'ont pas l'intention de répercuter la hausse tout de suite. Le prix des paquets de cigarettes augmentera de 20 centimes d'ici mi-juillet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.