Trois millions d'enfants touchés par la pauvreté en France

Selon l'Unicef, les enfants sont les premières victimes de la précarité. Illustration avec la situation du petit Ibrahim en Seine-Saint-Denis.

France 3

Le dernier rapport de l'Unicef est sombre : trois millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, et 30 000 d'entre eux sont sans domicile.

A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Ibrahim, 12 ans, vit dans un deux-pièces. Au total, ils sont six à vivre dans un logement dégradé par les infiltrations. Les cafards pullulent et les murs sont couverts de moisissures. Tous les deux jours, Ibrahim et sa mère remplissent des bidons d'eau au robinet d'un parc proche. Depuis deux ans, ils n'ont plus l'eau courante.

"Ça me donne un peu la honte"

Ibrahim a envie d'apprendre mais il a du retard à l'école, où son comportement pose problème. La solution de l'internat, pendant trois mois, a été inefficace. "C'est devenu encore pire", confie sa mère.

"Je n'aime pas que mes amis me voient entrer dans cet appartement, parce que ça me donne un peu la honte. En fait, ça m'affiche", reconnaît Ibrahim au micro de France 3. Victime d'un faux bail, sa famille risque l'expulsion. Depuis un mois et demi, habitants et enseignants se réunissent chaque matin pour soutenir Ibrahim et les siens.
 

Le JT
Les autres sujets du JT