Cet article date de plus de neuf ans.

Travail : le téléphone professionnel sous haute surveillance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Travail : le téléphone professionnel sous haute surveillance (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La Cour de cassation estime qu'un employeur peut consulter les sms sur le mobile professionnel de ses employés. Le point avec France 3.

Les salariés vont gagner en vigilance en envoyant des sms depuis le téléphone professionnel. Et pour cause : l'employeur a le droit de consulter les textos reçus et envoyés par ses salariés. La Cour de cassation a rendu son verdict ce vendredi 20 février : chaque message privé échangé sur un téléphone professionnel peut être lu légalement et à tout moment par l'employeur. Pour certains, la mesure est lourde : "Oui ça me choque parce que finalement aujourd'hui nous sommes dans une société de contrôle permanent, les employés n'ont plus de liberté", lance une passante.

Commencer son sms par 'perso'

L'employeur peut installer un logiciel dans le téléphone professionnel pour lire les sms à distance. Cette décision de justice s'applique d'ores et déjà pour les mails professionnels. Il existe néanmoins une parade. "Il suffit de commencer son sms par le terme 'perso' et là ça rentre uniquement dans la sphère privée et l'employeur ne peut pas y avoir accès. À supposer qu'un employeur y accède tout de même, il ne pourra en tirer aucune conséquence", explique Jean-Philippe Duhamel, avocat à la Cour de cassation et au Conseil d'État. Pour éviter les ennuis, il est tout de même conseillé d'utiliser son téléphone personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.