Cet article date de plus de dix ans.

Départs en vacances : trafic chargé, surtout en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône

Bison futé recommande d'éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes entre 7 heures et 18 heures.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sur le périphérique parisien, le 9 avril 2014. (GARDEL BERTRAND / AFP)

Après une matinée plutôt fluide, les routes se chargent à l'occasion des premiers départs en vacances, samedi 5 juillet. La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs (rouge en Ile-de-France). Bison futé recommande d'éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes entre 7 heures et 18 heures, et de privilégier la journée de dimanche, classée verte, pour circuler.

A 14 heures, Bison futé dénombrait 201 kilomètres de bouchons sur l'ensemble du territoire dont 74 sur les axes routiers et autoroutiers franciliens où la circulation est classée rouge. Conformément aux prévisions, le pic des bouchons a été constaté vers midi avec près de 301 kilomètres de retenues.

De sérieuses difficultés en Ile-de-France

Le site d'informations routières Sytadin, de la Direction des routes d'Ile-de-France a constaté à la mi-journée quelque 69 kilomètres de bouchons en région parisienne.

Pour Bison Futé, la tendance est à la stabilité en Ile-de-France. Il conseille toutefois de ne pas quitter ou transiter par la région entre 6 heures et 14 heures.

Circulation en hausse dans la vallée du Rhône 

En province, la circulation continue de se densifier en direction du Sud. Dans l'Est, l'A31 est également encombrée à hauteur de Nancy, dans la direction de Lyon. 

Des bouchons sont aussi constatés sur l'A6, au niveau du tunnel de Fourvière, à Lyon, puis sur l'A7 au niveau de Ternay, puis de Valence. Le Centre régional d'information routière (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne recommande également d'éviter le tronçon entre Beaune et Mâcon en prenant un itinéraire alternatif. 

Un important ralentissement de 29 kilomètres a été constaté vers midi au niveau de Portes-les-Valence dans la Drôme sur l'A7, dans le sens Paris-Province. A 14 heures, le bouchon le plus important, 14 kilomètres, était localisé sur l'A7 entre Tain l'Hermitage et Pont de l'Isère. Selon le CRICR, le temps de parcours sur l'A7, de Vienne à Orange est de 2h30 au lieu 1h30 habituellement.

Le tunnel du Mont-Blanc encombré

Dans les Alpes, les automobilistes doivent patienter une demi-heure au péage du tunnel du Mont-Blanc, en direction de l'Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.