Toussaint : le succès du chrysanthème

C'est le succès d'une fleur de saison en ce week-end de la Toussaint. Plus de 20 millions de chrysanthèmes devraient être vendus. Pour les horticulteurs, la Toussaint peut représenter 20% du chiffre d'affaires annuel. 

FRANCE 3

En France, le chrysanthème est le roi de la fête des morts. "C'est la fleur emblématique de la Toussaint", explique une dame dans un cimetière. Du sud au nord de la France, les horticulteurs spécialisés sont à pied d'oeuvre. À la Toussaint ce producteur de Godewaersvelde (Nord) fait 40% de son chiffre d'affaires. Cette plante vivace a l'avantage de résister à un petit coup de gel ce qui, à la veille de l'hiver, procure un avantage certain.

Une tradition qui perdure

C'est la mémoire des morts des deux guerres qui impose le chrysanthème. Georges Clémenceau, au sortir de la guerre de 14, propose les chrysanthèmes le 11 novembre pour honorer la mémoire des soldats morts au combat. Mais bien vite, les défunts civils auront eux aussi droit à la fleur d'or. L'hommage glissera du 11 au 2 novembre, lendemain de la Toussaint. Une tradition qui perdure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les chrysantèmes de la Toussaint.
Les chrysantèmes de la Toussaint. (CAPTURE D'ECRAN FRANCE 3 / FRANCETV INFO)