Toulouse lance le micro-crédit santé

Le crédit municipal de Toulouse vient d'officialiser un prêt à taux zéro pour que tous les habitants puissent avoir accès aux soins.

FRANCE 3

Frais dentaires ou optiques, prothèses auditives, des soins coûteux qui sont peu voire pas du tout remboursés. Alors pour faire en sorte que tous les Toulousains ne renoncent pas à ces soins, le crédit municipal de la ville propose un micro-crédit santé pour les portefeuilles les plus fragiles.

Il s'agit d'un prêt à taux zéro qui peut aller jusqu'à 3 000 euros, comme l'explique le responsable de l'établissement public. "On connaît bien le système de soins français qui est très performant mais qui malheureusement coûte très cher, donc avec les restrictions financières dans tous les domaines, au niveau de la Sécurité sociale, mais aussi des mutuelles, il y a une part de plus en plus importante qui revient à la charge des personnes, et on est obligé d'arriver à des systèmes comme cela."

La CMU mais pas la mutuelle

Une mesure appréciée par les professionnels de santé, qui constatent que si la demande est forte, beaucoup de gens bénéficient d'une couverture médicale universelle (CMU) mais n'ont pas les moyens de souscrire à une mutuelle.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Environ un Français sur cinq propose une fraude à la complémentaire santé lors de l\'achat de lunettes, selon une étude de l\'UFC-Que Choisir publiée le 20 mai 2014.
Environ un Français sur cinq propose une fraude à la complémentaire santé lors de l'achat de lunettes, selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée le 20 mai 2014. (BURGER / PHANIE / AFP)