Toulouse et Montpellier : deux villes attractives, moteur de la croissance démographique

En plateau, Carine Azzopardi fait le point sur la situation des villes françaises aujourd'hui.

FRANCE 3

L'Insee a publié une première étude sur le nouveau découpage des régions qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain. La première confirmation de cette étude est que le pays est de plus en plus urbain. "Aujourd'hui, 8 Français sur dix vivent en ville", rapporte Carine Azzoppardi. "Deux villes sont emblématiques de la croissance urbaine ces trente dernières années : Toulouse et Montpellier, où la croissance de la population est directement liée à la dynamique de l'emploi", ajoute la journaliste de France 3.

Ces deux villes sont plutôt jeunes. L'âge médian du citadin est de 38 ans. On y habite des maisons ou des appartements. Parmi leurs points fort : "Ces villes sont plus sûres que la moyenne des villes européennes", poursuit Carine Azzopardi.

La France coupée en deux

Concernant l'emploi, la France est coupée en deux. "Au Sud, des zones urbaines à forte concentration de cadres et de professions intellectuelles. Au Nord, une France plus agricole, plus industrielle et plus ouvrière, à l'exception de Paris", détaille en plateau la journaliste. Le chômage, quant à lui, est le plus fort dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Languedoc-Roussillon.

Le JT
Les autres sujets du JT