Timbres : hausse des prix prévues pour 2022

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Timbres : hausse des prix prévues pour 2022
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Peyrot, N.Fluery, Y.Moine, P.Acron, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Le prix des timbres est de nouveau en augmentation. Les services postaux sont toujours plus chers, mais La Poste entend ainsi assurer la pérennité du service universel : 1,43 euro le timbre rouge le 1er janvier 2022, soit 15 centimes d'augmentation.

De moins en moins utilisé, il est tout de même un indispensable de la vie quotidienne. À partir du premier janvier 2022, le tarif des timbres va augmenter. Un timbre vert vous coûtera 1,16 euro, soit huit centimes de plus qu'aujourd'hui. Le rouge, pour les envois urgents, passe à 1,43 euro, soit plus 15 centimes. Une augmentation liée à la baisse drastique des envois de courriers, et donc à une chute des recettes pour La Poste.

Vers des réductions d'effectifs ?

"Ça m'embête parce que je fais beaucoup de courriers, donc voilà ça va être une charge supplémentaire", souffle une passante. "Sur le plan personnel, j'en envoie de moins en moins, sauf une petite carte postale en vacances...", dit un autre. Face à la baisse des utilisations, La Poste envisage la disparition des timbres rouges pour les envois en 24 heures. Les syndicats craignent des réductions d'effectifs. La Poste mise aussi sur le développement des timbres numériques à imprimer chez soi, 3% moins cher que les timbres classiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.