Ranger chaque chose à sa place dans son logement, c'est un mode de vie pour certains, une corvée pour d’autres. Une auteure japonaise décrypte ce que le rangement dit de la personnalité.
Un appartement ordonné, des armoires avec des vêtements pliés et rangés dans un certain ordre, ou au contraire des vêtements rangés à la va-vite et des cartons qui s’entassent dans l’entrée. Le rangement, c’est une question de point de vue.
Selon Marie Kondo, une auteure japonaise qui publie La Magie du rangement (éditions First), notre organisation révèle des éléments de notre personnalité : "En rangeant votre intérieur, vous êtes amené à réfléchir sur les objets, réfléchir en permanence sur les objets utiles et ceux qui vous rendent heureux. Cela nous donne la clé du bonheur", explique-t-elle au micro de France 2. Son ouvrage a du succès, il s'est déjà vendu à 2,5 millions d’exemplaires.
"Ranger, c'est mettre de l'ordre dans un monde complexe"
"On est dans un monde, on va dire un désert spirituel où on ne sait pas trop ce qu’on doit penser, on est taraudé par deux menaces – le désordre extérieur et le vide intérieur –, donc la manie du rangement, ou la magie du rangement, c’est d’essayer de mettre de l’ordre dans un monde complexe qu’on ne maîtrise plus", explique le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.