Cet article date de plus de neuf ans.

Téléphoner ou conduire, il faut choisir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Téléphoner ou conduire, il faut choisir (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus d'une personne sur deux reconnaît téléphoner au volant, un sur trois lit des mails ou des SMS.

Alors que le téléphone au volant est à l'origine d'un accident sur dix, la Sanef lance une campagne de sensibilisation pour inviter les automobilistes à changer de comportement.
Le panneau est flambant neuf. Difficile de ne pas le repérer sur l'autoroute A13. Des affiches de quatre mètres sur trois, sur fond rose, incitent ainsi les conducteurs à couper leur téléphone.

"Au volant, les gens sont vraiment inconscients"

"Je n'en ai pas sur moi. Je ne m’en sers jamais", assure un homme au micro de France 3. Mais tous les automobilistes ne sont pas de bons élèves. "J'ai déjà eu le cas, où il y a une voiture alors qu'on regarde un SMS, et puis la voiture qui déboule devant et on évite un accident de très juste", admet une jeune homme.
Les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant risquent un retrait de trois points. Mais la sanction n'empêche pas les comportements imprudents : "Au volant, les gens sont vraiment inconscients. On en voit regarder la télévision, jouer, régulièrement", constate Stéphane, qui travaille sur une barrière de péage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.