: Vidéo Budget 2013 : "La philosophie de notre loi a été validée", selon Vallaud-Belkacem
La porte-parole était invitée des "4 vérités", mercredi 2 janvier sur France 2. Elle y a défendu la taxe à 75% sur les plus hauts revenus mais retoquée par le Conseil constitutionnel.
Une des mesures les plus emblématiques défendues par François Hollande, la taxation des plus hauts revenus à 75%, a été retoquée par le Conseil constitutionnel, samedi 29 décembre. Depuis, le gouvernement assure qu'elle sera revotée avant la fin de l'année 2013.
Interrogée sur France 2 mercredi 2 janvier, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, l'a confirmé, précisant que "la taxe fait partie d'un dispositif général qui n'a pas été retoqué. La philosophie de notre loi de finances a été validée".
Pour le gouvernement, cette censure ainsi que le rejet de plusieurs autres dispositions du budget 2013 va engendrer un manque à gagner de 500 millions d'euros dans le budget de l'Etat. Mais selon Les Echos, mercredi 2 janvier, ce chiffrage est "un peu optimiste". Le quotidien économique, qui s'appuie sur des "documents budgétaires et parlementaires", avance un coût d'un milliard d'euros. Un chiffre que Najat Vallaud-Belkacem a démenti, confirmant celui de 500 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.