Tâches ménagères : les femmes en font toujours plus que les hommes

L'Insee vient de publier une étude sur le partage des tâches ménagères dans les foyers. Si on note des améliorations, nous sommes encore loin de l'égalité parfaite. France 2 fait le point.

FRANCE 2

La parité au sein des foyers n'est visiblement pas pour tout de suite. L'Insee vient de publier une étude sur le partage des tâches ménagères dans les foyers. Si les choses évoluent, on est encore loin de l'égalité parfaite. Le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf fait le point. "Si l'écart diminue entre hommes et femmes, c'est surtout car ce sont les femmes qui ont vraiment le plus évolué. Elles consacrent aujourd'hui 69 minutes de moins qu'il y a 25 ans aux tâches ménagères contre seulement neuf minutes de moins pour les hommes", détaille le journaliste.  

Facteur du travail

Cette diminution du temps consacré aux tâches ménagères s'expliquerait par l'accès au travail pour les femmes. "Elles sont plus souvent cadres, moins souvent au foyer, cela veut dire moins de temps à consacrer aux tâches domestiques", souligne le journaliste. Autre facteur qui joue sur cette diminution, les plats préparés, les surgelés et les repas pris au restaurant, ce qui veut dire moins de temps en cuisine et moins de temps à faire la vaisselle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)