Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : la France envisagerait des frappes aériennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syrie : la France envisagerait des frappes aériennes
Syrie : la France envisagerait des frappes aériennes Syrie : la France envisagerait des frappes aériennes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de l'Élysée, Anne Bourse fait le point sur l'information du Monde, selon laquelle la France envisagerait des frappes aériennes en Syrie.

En raison de l'accélération de l'exode des Syriens, la France envisagerait selon le journal Le Monde, des frappes aériennes en Syrie, contre le groupe Etat islamique. L'Élysée n'a pour l'instant pas commenté l'information. Le président devrait aborder cette question lundi lors de sa conférence de presse de rentrée.
Le sujet a été évoqué hier matin, vendredi 4 septembre, lors d'un conseil restreint de défense. "Face à la situation dramatique des migrants, mais aussi à la pression terroriste qui pèse sur la France, et bien le président de la République envisagerait donc des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie", rapporte Anne Bourse.

Deux raisons

En 2013, François Hollande avait déjà évoqué des frappes aériennes, mais cette fois contre des installations militaires de Bachar el-Assad. "À la dernière minute, Barack Obama avait écarté cette intervention", rappelle la journaliste de France 3 en direct de l'Élysée. "L'évolution de la position française pourrait s'expliquer par le drame des réfugiés, mais aussi par la coalition qui depuis un an n'a pas réussi à faire reculer le groupe Etat islamique", conclut Anne Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.