Cet article date de plus de douze ans.

Strasbourg. Inauguration de la grande mosquée, la plus vaste de France

Le bâtiment, qui peut accueillir 1 500 fidèles, est inauguré jeudi 27 septembre, en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des centaines de fidèles musulmans assistent à la prière, le 1er août 2011, dans la grande mosquée de Strasbourg (Bas-Rhin), encore en construction. (PATRICK HERTZOG / AFP)

RELIGION - C’est un projet vieux de vingt ans. La grande mosquée de Strasbourg (Bas-Rhin) devient officiellement le plus vaste lieu de prière musulman de France, à l'occasion de son inauguration, jeudi 27 septembre. Le ministre de l’Intérieur et des Cultes, Manuel Valls, a fait le déplacement à cette occasion.

Pas moins de 1 200 personnalités assistent à cette cérémonie, dont le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, et des représentants catholiques, protestants et juifs. "Les gens sont contents d'avoir un lieu digne pour prier, cela renforce notre sentiment d'appartenance totale et définitive à la communauté nationale", estime Saïd Aalla, le président de l'association qui gère la mosquée.

Déjà utilisée quotidiennement depuis le dernier ramadan

La grande mosquée de Strasbourg possède un dôme de cuivre de seize mètres de diamètre mais n’a pas de minaret. Elle est déjà utilisée tous les jours depuis le dernier ramadan, au mois d’août. Mais la première prière dans les lieux a eu lieu un an plus tôt, rapportait L'Express.fr. La mosquée peut accueillir 1 500 fidèles dans une salle de prière de 1 300 m², contre 800 pour la mosquée d’Evry (Essonne), la deuxième de France.



Au total, le projet a coûté 10,5 millions d’euros : 26% financés par les collectivités locales (grâce aux spécificités du droit d'Alsace-Moselle), 37% par le gouvernement marocain et 13% par l'Arabie saoudite et le Koweit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.